Aujourd'hui j'ai traduis pour vous
http://www.lionbichstudios.com/flash_tutorials_advanced_snow.htmNous allons donc apprendre à faire tomber de la neige sur un document Flash
Voici le résultat
<embed src="http://freeners.free.fr/creation/&Flash/Tuto/Neige.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="550" height="400"wmode="transparent"></embed>
Donc comment y arriver, vous allez voir c'est assez simple
1°) Ouvrez un Nouveau document Flash, de taille et de couleur indifférente
2°)Utilisez le
l'outil Oval ( O ) pour faire pour faire un petit cercle blanc (environ 4 pixels), appuyez sur
F 8 pour le convertir en Clip
3°)Donnez lui l'occurence
snow et placez le clip dans le coin supérieur gauche
4°)Créer un Nouveau
Calque que vous nommez
Actions, Sur ce calque collez le Script suivant dans le panneau d'action
F 9 - Code:
-
for (k=0; k<50; k++) {
duplicateMovieClip(_root.snow, "snow"+k, k);
}
5°)Maintenant sur le clip "
snow" mettez le code suivant dans le panneau d'action
F 9 - Code:
-
onClipEvent (load) {
movieWidth = 300;
movieHeight = 200;
i = 1+Math.random()*2;
k = -Math.PI+Math.random()*Math.PI;
this._xscale = this._yscale=50+Math.random()*100;
this._alpha = 75+Math.random()*100;
this._x = -10+Math.random()*movieWidth;
this._y = -10+Math.random()*movieHeight;
}
onClipEvent (enterFrame) {
rad += (k/180)*Math.PI;
this._x -= Math.cos(rad);
this._y += i;
if (this._y>=movieHeight) {
this._y = -5;
}
if ((this._x>=movieWidth) || (this._x<=0)) {
this._x = -10+Math.random()*movieWidth;
this._y = -5;
}
}
6°)Voila Maintenant il ne reste plus qu'a adapter l'action script a vos désirs
Ajustez la surface de chute de la neigeSur le script du clip
snow cherchez les lignes
- Code:
-
movieWidth = 300;
movieHeight = 200;
c'est la que l'on modifie la surface, en face de Width vous rentrez la largeur de votre document et enface de Height vous rentrez la hauteur
Ajustez le nombre de FloconsSur le calque Action, modifiez script a la ligne
- Code:
-
for (k=0; k<50; k++) {
Le nombre 50 correspond au nombre de flocons, plus il est grand plus il y a de flocons, et plus il est petit moins il y a de flocons...
Voila c'est terminéSi vous avez besoin d'aide j'essayerais de vous aider